Méli Mélo de Lyam
7) Ca se précise…
- Pourquoi tu m’as appelé? Demanda Théos
Il se rendît compte qu’il venait de tutoyer son professeur. C’était sans doute dû aux fréquentes expériences qu’ils pratiquaient ensemble.
Circée l’invita à entrer dans le centre culturel. Elle l’installa et posa un livre en face de lui avant d’aller se saisir de son ordinateur portable.
- J’ai découvert quelque chose de plus précis sur l’origine de tes pouvoirs.
- Ah oui?
- Est-ce que tu contrôles les livres?
- Pardon?
- Les livres. Peux tu les mettre sous ton pouvoir? Les faire léviter, les exploiter. Je veux dire en prendre conscience?
- Non, je n’ai jamais essayé.
- Dans ce cas fixe ton attention sur ce livre et tentes de le saisir dans son intégralité.
Théos essaya mais ne réussît rien. Il ne parvînt même pas à se concentrer convenablement, les souvenirs des récents évènements lui revenait en tête.
- Désolé je n’y arrives pas.
- Mais tu n’as même pas essayé. Je veux dire je t’ai connu plus concentré.
- Je suis désolé, j’ai rendez vous. Avoua-t-il avant de s’en aller.
*
- T’es en retard! Dit Helena
Le jeune homme descendît de sa voiture et rejoignît son amie à l’entrée du refuge d’oiseaux.
Il s’agissait d’une vaste plaine de plus de deux hectares. Deux grandes constructions étaient disposés parallèlement l’une de l’autre. La première constituait la maison de Helena ou Théos avait appris qu’elle vivait seule avec son père.
- C’est ici qu’on a placé la fauconnerie. Mon père étudie les oiseaux le matin et les libères les après midis après avoir accroché une balise de repérage sur leurs pattes.
Il acquiesça avant d’entrer dans la salle. Quelques dizaines d’oiseaux divers planaient dans la pièce tandis que d’autre se compactaient dans leurs cages fatigués ou endormis.
- Ils sont magnifiques. J’adore celui-ci. Dît Théos en désignant un aigle de mer aux raies bleues parcourues de nervures vertes
Helena le siffla et donna à son ami une lanière de cuir pour se protéger le poignet.
Le magnifique animal vînt se poser sur la protection de la jeune fille et il pût apercevoir la boucle de platine que l’oiseau avait à la patte droite.
- Il s’appelle Bleu du Ciel. Je sais pas commun comme prénom mais je le trouve assez original. Pour un aigle de mer il s’approche rarement de l’océan et préfère les vertes prairies.
- Il te fait voir des présages? Demanda-t-il
- Qu’Est-ce qui te fait croire que je vois des présages? Je ne sais pas, une intuition c’est tout. Je ne comprends pas bien pourquoi, mais je sais que je peux te faire confiance.
- Ah oui? Tu dois accomplir quelque chose de grandissime alors pour penser que tu dois me confier quoique ce soit.
Théos cacha mal une grimace. Il devait avoir l’air bête le pauvre. Comment pouvait il espérer que cette fille puisse comprendre tout cela parce qu’elle élevait des aigles?
Théos relâcha l’oiseau et sortît un instant.
- Hé! Je suis désolé si je t’ai vexé. Dit elle. Tu es quelqu’un d’intelligent, j’en suis persuadée et tu ne peux pas confier tes secrets à qui veut bien t’accorder du temps.
- De quoi tu parles?
- De la prof de grec! Lâcha-t-elle
Théos marqua un temps de surprise avant de se rendre compte que Helena en savait bien plus qu’elle ne voulait l’admettre.
- Je vais te montrer, parce que je sais que je peux te faire confiance. N’Est-ce pas?
Il opina, elle pouvait être sûre de la confiance qu’il lui accordait.
Elle leva la tête vers le ciel et rabaissa son regard vers Théos.
Elle leva lentement les mains vers les nuages; aussitôt un souffle immense se propagea sur la plaine. Théos marqua un temps d’arrêt et se rendît compte que le ciel se mouvait en même temps que les mouvements de bras de Helena.
Le contrôle qu’exerçait celle-ci sur l’air paraissait total, les oiseaux avaient du mal à maintenir leur équilibre au gré du vent qui devenait de plus en plus fort.
Elle s’arrêta soudain et s’affaissa doucement sur le sol.
Le jeune homme se pencha vers elle pour l’aider à se relever. Elle commençait à pâlir.
- Ca va aller?
- Oui… je n’aurais pas dû faire ça aussi longtemps.
- Je ne comprends pas que tu puisses faire ça.
- Je sais aussi faire d’autres choses et tu peux me croire ce n’est pas un hasard si je suis ici. Il y a longtemps que j’ai pris conscience de mes capacités. Je ne sais pas grand-chose dessus mais je suis sûre d’une chose, c’est que c’est quelque chose qui dépasse l’entendement.
- Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’avoir cette discussion. Dît il
- Que sais tu de tes dons? Demanda-t-il
- Je ne sais pas, pas grand-chose.
Elle se dégagea brusquement.
- Tu n’as pas confiance en moi! Affirma-t-elle
- Non, c’est juste que je ne sais pas. Je n’utilise que la langue de sphynge, je ne sais pas quoi faire d’autres.
- Pas fameux en effet.
Elle se redressa et marcha jusqu’à sa maison aidée de Théos. Elle s’assît sur le canapé avant de se servir un verre d’eau.
- Je ne vais pas te mentir, je suis plus doué que toi. Je sais parler le chant des sirènes et je manie l’esprit.
- Qu’Est-ce que c’est? Demanda-t-il
- C’est l’air. Je maîtrise l’air. Tu ne sais pas encore?
- Non pas vraiment… Circée tente de m’aider à comprendre mais ses expériences m’aident à progresser.
Helena soupira.
- Ce n’est pas l’impression que j’ai, tu tâtonnes. Tu ne restes que sur tes acquis.
Il baissa la tête mais ne tînt pas compte du cynisme d’Helena; il repensait à ce qu’elle disait au sujet de son pouvoir.
- Tu fais comme tu le sens, je veux bien t’aider mais c’est à toi de voir. Le voyage en Grèce prévoit beaucoup de choses Théos. Je ne suis pas là pour rien et je me prépares à ce que je vais trouver là bas. Car tu peux en être certain il n’y aura rien de bon.